Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Le Cnam CESTES

Le Centre d’économie sociale (Cestes) mène des activités de formation, d'études et de recherche au sein du Conservatoire national des arts et métiers Cnam depuis 2004. Il conçoit des cursus en lien avec des entreprises d’économie sociale et avec leurs organisations. Il développe une activité de conseil, d’étude et de recherche et de publication sur ces mêmes sujets. Dans cette perspective, il établit des partenariats avec les différents organismes, publics ou privés, concernés par les questions intéressant l’économie sociale, les coopératives, les mutuelles et les associations. Il est situé à Paris et propose des formations dans les centres du Cnam de quatre régions de France :

  • Ile-de-France
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Hauts-de France
  • Nouvelle-Aquitaine

L'économie sociale

L’économie sociale représente actuellement un mouvement d’entreprises et d’organisations important en France et en Europe.

Elle s’oppose à une conception instrumentale et caritative du tiers-secteur, témoignant au contraire que toute activité économique peut être réalisée dans le but de servir des besoins et des attentes non ou mal satisfaites et non de rémunérer du capital placé.

L’économie sociale offre plus de 2 millions d’emplois en France à travers près d’un million d’organisations associatives, coopératives et mutualistes. Elle est particulièrement présente dans le secteur sanitaire et social, l’insertion par l’économique, la prévention des risques et l’assurance des personnes et des biens, la culture, l’éducation et la formation, le développement local, l’agriculture, la banque, la production de produits biologiques et l’échange équitable.

On observe une continuité entre l’activité sociale, l’activité culturelle, l’éducation populaire  et l’économie sociale: elles poursuivent les mêmes finalités d’émancipation de la personne et s’appliquent à intégrer cette fin dans leur démarche : il n’y a pas d’action sociale durable, de création culturelle, ni d’entreprise de personnes sans subordination de l’économie à une finalité humaine et sans implication, échange et solidarité en les personnes.

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800