Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi

Choisir l’alternance, c’est choisir une autre manière d’apprendre

Cliquez sur l'image pour télécharger le catalogue

 

L’alternance permet d’apprendre un métier en étant accompagné·e et de découvrir le monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme.

Dès le premier jour de son contrat, l’alternant·e est salarié·e d'une entreprise, un·e salarié·e en formation certes, mais un·e salarié·e à part entière.

L'alternance augmente l'employabilité : dans 8 cas sur 10, l'alternance permet d'obtenir au final un emploi pérenne.

L'alternance au Cnam aquitaine

Pourquoi choisir l’alternance ?


C’est la possibilité de poursuivre vos études en étant salarié·e et rémunéré·e pendant votre formation ;
D’obtenir les mêmes diplômes que par l’enseignement classique tout en bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle ;
D’acquérir une expérience professionnelle qui vous permettra d’être recruté·e plus facilement à l’issue de votre formation.

À qui s’adresse ce mode de formation ?

La formation en alternance s’adresse principalement aux jeunes de moins de 26 ans ; elle repose sur un contrat de travail par lequel l’employeur s’engage à vous former dans son entreprise tout en vous permettant de suivre un enseignement organisé dans un centre de formation.

Quels sont les différents types de contrat ?

1/ Le contrat d’apprentissage
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans (sauf dérogation travailleur·euse handicapé·e et créateur·rice ou repreneur d’entreprise).

Il permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Il est conclu pour une durée de 6 mois à 4 ans; La durée de la formation doit représenter au moins 400 heures en moyenne par année de formation.

2/ Le contrat de professionnalisation
Il s’adresse aux jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans, aux demandeur·euse·s d’emploi et âgé·e de 26 ans et plus et aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé·e (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI) ;

Il permet d’obtenir une qualification soit : Enregistrée au RNCP (diplôme ou titre) ; Reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ; Ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Le contrat de qualification est souvent conclu à durée déterminée (CDD de 6 mois à 12 mois règlementairement voire 24 mois selon accord de branche, mais il peut également être signé pour une durée indéterminée (voir accords particuliers). La formation doit représenter entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures (sa durée peut être différente selon l'accord de branche).

Quelle sera votre rémunération ?

Vous signez un contrat de travail à durée déterminée avec une entreprise, ce qui induit rémunération, protection sociale, congés… En contrepartie, vous vous engagez à travailler et à respecter les obligations d’un·e salarié·e. Vous êtes rémunéré·e en fonction de votre âge et de la durée du contrat.

Un simulateur vous permet de calculer directement votre rémunération

Âge de l'apprenti·e 1re année 2e année 3e année
De 16 à 17 ans 25 % 37 % 53 %
De 18 à 20 ans 41 % 49 % 65 %
De 21 à 25 ans 53 % 61 % 78 %
Salaire minimum * mensuel (en % du SMIC)
Vous pouvez percevoir plus, selon accord de branche.

Quels sont les avantages ?

Une formation gratuite et rémunérée
Vous bénéficiez à la fois d'un salaire, d'une expérience professionnelle et d'une formation dont le coût est pris en charge par l'employeur et par l'État. L'entreprise vous verse un salaire et elle s'engage à vous former à un métier avec le soutien d'un·e tuteur·rice ou d'un·e maître·sse d'apprentissage. Le contrat conduit dans 8 cas sur 10 à une embauche.

Vous cotisez pour votre retraite et le chômage. De plus, les revenus de l’alternance sont exonérés : vous pouvez bénéficier de l’exonération visant les apprenti·e·s à hauteur d’un SMIC annuel (17 599 euros pour les revenus 2016).

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800